Financer sa formation
Consultez les dispositifs de financements ainsi que l'éligibilité de votre structure sous certaines conditions concernant les différentes prises en charge pour l'admissibilité de votre dossier auprès de notre Institut.

Le congé individuel de formation – CIF permet de suivre une formation enregistrée au RNCP ( titre ou diplôme) pour accéder à une qualification supérieure à finalité professionnelle pour changer de métier ou évoluer sur son poste de travail.
Si la formation n’est pas en rapport avec son activité elle permet de changer d’orientation professionnelle et acquérir des nouvelles compétences.
Tout salarié(é) en CDI ou CDD peut accéder un CIF sous conditions et en fonction de son ancienneté dans une activité de salarié(e) en entreprise.
La durée du CIF est au maximum 1 an pour une formation à temps plein ou 12OO heures si la formation se déroule à temps partiel et le temps passé en CIF est considéré comme du temps.
La rémunération est fonction du salaire brut et le coût de la formation pris en charge par des organismes spécialisés ( FONGECIF...).
Demandeurs d’emploi : se renseigner auprès de votre agence ou de l’Institut sur les modalités d’accès.
Les parcours MUM et NTX sont éligibles au dispositif du CIF et permettent d’acquérir un titre professionnel du Ministère du Travail de Niveau III (bac+2) en 1 an.

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel a la formation) a compter de janvier 2O15.
Il permet de renforcer ses compétences professionnelles et sa qualification.
Le CPF est attaché a la personne tout au long de sa vie active et permet de capitaliser jusqu'à 12O heures de formation( ou plus sous certaines conditions) pour suivre une formation professionnelle ou accéder a la VAE .
Il permet aussi d’acquérir un titre professionnel en fonction des accords de branche professionnelles.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation via le CPF si le projet de formation est validé au titre du PPAE( projet personnalisé d’accès a l’emploi).
Si le crédit d’heures de formation est insuffisant celui-ci peut être abondé sous certaines conditions et porté au delà des 12O heures.
Le modules et stages FPC de l’Institut sont accessibles via le CPF.

Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (révolus), aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans et aux bénéficiaires d’allocations ou contrats spécifiques d’accéder à une qualification (titre ou diplôme) pour pourvoir un poste déterminé dans une entreprise et de compléter sa formation initiale.
Ce contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée comporte des périodes de formation à l’Institut et un travail dans l’entreprise d’accueil.
La rémunération est un pourcentage du SMIC en vigueur en fonction de l’âge du salarié(é) et de son niveau de formation initiale.
L’employeur bénéficie d’une exonération de charges patronales de sécurité sociales dans la limite du dispositif .Des aides spécifiques sont prévues pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans ou 45 ans et plus.
Il s’engage à assurer au salarié(é) une formation qui lui permettra d’acquérir une qualification professionnelle (titre ou diplôme). Le stagiaire s’engage réciproquement à suivre la formation prévue et travailler pour le compte de l’employeur.
Un tuteur est désigné par l’employeur pour suivre le salarié dans l’entreprise et assurer le lien avec le centre de formation.
L’action de formation - contrat ou période de professionnalisation est financée par un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA).
I2MC vous accompagnera dans la démarche administrative et la constitution du dossier destiné aux acteurs du dispositif.

Les titres Manager d’univers Marchand et Négociateur (trice) technico-commercial(e) sont éligibles à ce dispositif, inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Un dossier de présentation de votre expérience professionnel permettra de vous mettre en situation professionnel devant un jury qui prendra une décision après un entretien de validation.
Cette démarche nécessite un temps de préparation pour valider et vérifier vos compétences, un accompagnement possible par i2MC et une préparation solide pour mettre en évidence vos compétences et expérience par rapport au titre visé.
Formations et Candidature
Formation Professionelle Continue
En savoir +
Certifications Professionelles
Vous souhaitez perfectionner vos connaissances en anglais des affaires, informatique, bureautique ou encore savoir rédiger efficacement et sans fautes...
En savoir +
Réunion Orientation Métiers
En savoir +
Candidature
Dossier de candidature et de positionnement, évaluation des pré requis et aptitudes professionnelles, entretien individualisé de motivation et de positionnement Métiers.
En savoir +