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Nos métiers

Manager d'univers Marchand

Manager d'Univers Marchand

Le titre professionnel de : MANAGER D’UNIVERS MARCHAND se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il (elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il (elle) intègre la stratégie marketing multicanal de l'enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il (elle) organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges.
Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d'un(e) chef de secteur avec qui il (elle) communique de manière permanente. Il (elle) participe et rend compte au comité de direction.

Il (elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes(ses) de caisse. Organisateur(trice) et animateur(trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise. Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d'achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants-marchandiseurs et livreurs du magasin.
Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.

MANAGER L’EQUIPE D’UN UNIVERS MARCHAND


  • Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand.
  • Gérer l'équipe de l'univers marchand.
  • Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne.

DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE D’UN UNIVERS MARCHAND

  • Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin.
  • Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve.
  • Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

GERER LES RESULTATS ECONOMIQUES D’UN UNIVERS MARCHAND

  • Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.
  • Etablir les prévisions économiques de l'univers marchand.

RENTREES MUM

Rentrées des contrats de professionalisation :
  • 23 mai 2016
  • 10 octobre 2016
  • 16 janvier 2017

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
  • un entretien avec le jury.
2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
  • un entretien avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.

Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

MODALITES D’OBTENTION D’UN CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION (CCS)

Un candidat peut préparer un CCS s’il est déjà titulaire du Titre Professionnel auquel le CCS est associé.
Un CCS peut être préparé à la suite d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCS,
  • un entretien.

PARCHEMIN ET LIVRET DE CERTIFICATION

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS.
Un livret de certification, qui enregistre les CCP progressivement acquis, est destiné au candidat pour l’aider à se repérer dans son parcours.
Ces deux documents sont délivrés par l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.

Programme de formation MUM (Manager d'Univers Marchand) : 720H.

Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
Intégration (30 heures)
Modules de formation

Module 1 : Développement de la dynamique commerciale d'un univers marchand. (210 h.)

1 / Organisation et présentation marchande des produits en magasin :

  • Politique commerciale de l'entreprise dans l'univers marchand
  • Le marchandisage, plan d'implantation et sa mise en œuvre
  • le code réglementaire (sécurité, affichage des prix, hygiène, manutention).
  • recyclage et tri sélectif
  • Implanter un produit dans un linéaire, mesurer l'efficacité de l'implantation et la faire évoluer.
  • Communication avec l'équipe (service magasin)

2 / Suivi des flux des marchandises d'un univers marchand :

  • Stocks et approvisionnements
  • Négociation achats et ses techniques
  • Evènements promotionnels
  • Outils de gestion commerciale (Tableur, base de données, suivi des budgets, stocks et approvisionnements)
  • Réaliser l'inventaire
  • Savoir traiter les litiges (Réception, transport, fournisseurs)

3 / Dynamiser des ventes de produits et assurer la garantie du su service client :

  • Le client, son comportement et ses motivations
  • Les étapes de la vente
  • Web marchand et e-commerce
  • Savoir communiquer, animer une équipe, gérer les conflits, respecter les procédures.
  • La vente, motiver ses collaborateurs, interpréter les résultats de vente et mettre en place des mesures correctives.

Module 2 : Gestion des résultats économiques d'un univers marchand. (280 h)

1 / Analyse des résultats économiques d'un univers marchand et construction de plans d'actions pour atteindre les objectifs :

  • Outils de gestion commerciale
  • Compte d'exploitation et ratios de gestion, tableau de bord, (base de données, logiciel de gestion des stocks et facturation).

2 / Etablissement des prévisions économiques d'un univers marchand :

  • Elaborer des prévisions (outils et méthodes)
  • outils d'aide à la décision de gestion commerciale.

Module 3 : Management d'une équipe en Univers marchand. (170 h)

1 / Organisation de l'activité économique d'un univers marchand.

  • Le Manager, les RH de l'entreprise
  • Droit du travail, convention collective et règlement intérieur
  • Organisation du travail en rayon (Planning des tâches, gestion du temps.)

2 / Univers Marchand & Gestion de l'équipe

  • Réussir son recrutement et accompagner le futur collaborateur
  • Entretien individuel et coaching
  • Gérer les conflits et maîtriser les procédures disciplinaires

3 / Conduire un projet dans l'univers marchand et l'animer

  • Conduite du projet (ses étapes et son évaluation)
  • Techniques de management
  • Réussir à animer sa réunion.
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cal mumManager d'Univers Marchand     
cal ntcNégociateur technico-commercial
cal ntcVendeur(se) Conseil en Magasin
cal optionModules optionnels     
cal immoMétiers de l'immobilier    
cal commMétiers de la vente et de négociation commerciale    
cal transportMétiers du transport des marchandises et du Fret    
cal romRéunion Orientation Métiers


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution.

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