• 04 11 93 11 20

 

  260 Rue DU PUECH RADIER-34970-LATTES

Nos métiers

Négociateur(trice) technico-commercial(e)

Négociateur(trice) technico-commercial(e)

Le titre professionnel de : NEGOCIATEUR(TRICE) TECHNICO-COMMERCIAL(E) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) cible les prospects potentiels, organise son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous et effectue des visites de prospection. Il (elle) optimise la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise, participe à l'élaboration du « mix marketing » de l'offre commerciale, réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies. Il (elle) contribue à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) évalue régulièrement son activité, en particulier l'avancement de ses négociations, le contrôle de la rentabilité et de la marge de chaque affaire en cours, le suivi des litiges et des contentieux et les délais et retards de règlement. Conformément à la politique commerciale définie par son entreprise, il (elle) établit une stratégie de développement et de gestion d'un secteur et gère et optimise le portefeuille clients. Il (elle) respecte les normes de qualité en vigueur, telle la norme ISO 14001. Il (elle) adopte un comportement personnel intégrant la dimension écologique en particulier dans la conduite automobile.
L'emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise technique des produits à proposer. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) travaille en collaboration étroite avec les différents services internes de l'entreprise et avec les partenaires externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients.

Il (elle) exerce son activité en autonomie, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et sous la responsabilité de la direction commerciale ou du dirigeant de l'entreprise. Il (elle) rend régulièrement compte de son activité, le plus souvent sous la forme d'un rapport écrit, journalier ou hebdomadaire. Il (elle) utilise couramment les outils mobiles de communication, internet et les logiciels de gestion et de communication.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a une obligation de résultats qui se traduit par une démarche constante de développement du chiffre d'affaires. La rémunération se compose généralement d'un fixe, complété par des primes ou des commissions.
L'emploi de négociateur(trice) technico-commercial(e) peut s'exercer sous différents statuts : il (elle) peut être salarié(e) de droit commun, voyageur représentant placier (VRP) exclusif ou multicartes, ou agent commercial.
Les conditions d'exercice varient selon la taille et la structure organisationnelle de l'entreprise. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) peut être généraliste et cumuler diverses fonctions liées à l'action commerciale. Il (elle) peut également être spécialiste et gérer une typologie ciblée de clientèle ou commercialiser une seule ligne de produits.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents, aussi bien locaux que nationaux, d'une durée de quelques heures à plusieurs semaines. Il (elle) s'adapte aux contraintes et horaires des entreprises qu'il visite. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) peut être amené(e) à effectuer des missions de durée variable à l'étranger.

PROSPECTER, PRESENTER ET NEGOCIER UNE SOLUTION TECHNIQUE

  • Prospecter un secteur géographique défini.
  • Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique.
  • Négocier une proposition commerciale et conclure la vente.
  • Mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

RENTREES NTC

Rentrées des contrats de professionalisation :
  • 23 mai 2016
  • 10 octobre 2016
  • 16 janvier 2017

GERER ET OPTIMISER L’ACTIVITE COMMERCIALE SUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DETERMINE

  • Etudier l'état du marché pour adapter l'offre commerciale.
  • Organiser un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché.
  • Faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
  • un entretien avec le jury.
2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
  • un entretien avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
  • un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.

Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

MODALITES D’OBTENTION D’UN CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION (CCS)

Un candidat peut préparer un CCS s’il est déjà titulaire du Titre Professionnel auquel le CCS est associé.
Un CCS peut être préparé à la suite d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCS,
  • un entretien.

PARCHEMIN ET LIVRET DE CERTIFICATION

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS.
Un livret de certification, qui enregistre les CCP progressivement acquis, est destiné au candidat pour l’aider à se repérer dans son parcours.
Ces deux documents sont délivrés par l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.

Programme de formation NTC (Négociateur(trice) technico-commercial(e)) : 720H.

Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
Intégration (30 heures)
Modules de formation

Module 1 : Prospecter et fidéliser son secteur d'activité.(210 h.)

1 / Prospection d'un secteur géographique :

  • la prospection, définition d'un secteur géographique
  • Identifier les besoins, les satisfaire
  • les outils de géomarketing, gestion des fichiers et base de données commerciales
  • négocier et conclure sa vente
  • savoir fidéliser et développer une clientèle
  • module sectoriel / tissus économique et industriel local

2 / Définir un besoin et proposer une solution technique :

  • Maîtriser son produit (service)
  • Les ratios commerciaux, techniques de paiement et réglementation financière de l'entreprise
  • Réglementation juridique du secteur / produits visés

Module 2 : Présenter et négocier une solution technique. (280 h)

1 / Négociation d'une solution commerciale:

  • Négocier, proposer et conclure la vente
  • Techniques de vente et argumentaire commercial
  • Techniques de communication écrites et orales
  • Conclure sa négociation, traiter les objections, reformuler et proposer.

2 / Fidéliser et développer sa clientèle:

  • Conditions générales de vente, savoir réfuter les réclamations de toutes natures et fidéliser sa clientèle.
  • organiser une manifestation commerciale
  • pérenniser sa clientèle, le suivi client
  • Suivre les encours clients et les affaires

Module 3 : Gérer et optimiser l'activité commerciale d'un secteur géographique déterminé.(170 h)

1 / Etude du marché

  • le marché, la cible, la clientèle
  • Le marketing opérationnel
  • savoir utiliser une CRM (open CRM)
  • Traiter les informations et les données statistiques (SPHINX et TABLEURS)
  • Interprétation et exploitation des données

2 / Adapter son plan d'action commerciale au besoin du marché

  • Prospection téléphonique et terrain
  • savoir utiliser le GPS du logiciel de géomarketing
  • adapter et concevoir son planning d'actions commerciales
  • savoir gérer son temps
  • le rendez-vous commercial et la proposition de l'offre globale

3 / Savoir rendre compte et tirer le bilan de son activité commerciale

  • maîtriser son tableau de bord commercial (pyramide des résultats, ratios d'efficacité et de gestion)
  • exploiter les outils (indicateurs de performance, seuil de rentabilité, mesure des écarts réalisés / objectifs)
  • suivi et mise en place d'actions correctives
  • Culture écrite et orale (rédiger un compte rendu, une note de service, communication web et réseaux (traitement de texte, messagerie, viadeo, link...).
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

cal mumManager d'Univers Marchand     
cal ntcNégociateur technico-commercial
cal ntcVendeur(se) Conseil en Magasin
cal optionModules optionnels     
cal immoMétiers de l'immobilier    
cal commMétiers de la vente et de négociation commerciale    
cal transportMétiers du transport des marchandises et du Fret    
cal romRéunion Orientation Métiers


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

    I2MC Formations
           260 Rue PUECH RADIER 

               34970 LATTES

    04 11 93 11 20
    04 11 93 11 21

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour vous offrir le meilleur service, afin d'analyser la navigation sur notre site Internet. En continuant, vous acceptez leur usage. Vous pouvez obtenir plus d'informations en consultant.

1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer de Microsoft

http://support.microsoft.com/kb/196955/fr

2/ si vous utilisez le navigateur Firefox de Mozilla

https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=en-US&redirectslug=Cookies

3/ si vous utilisez le navigateur Safari d'Apple

http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome de Google

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Retrouvez plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/