Assistant Manager d’Unité Marchande
TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU 4
Programme de la formation Assistant Manager d’Unité Marchande (406H)
- Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Animer l'équipe d’une unité marchande
- Les anomalies liées à la livraison sont repérées et signalées
- Les propositions d’actions correctives sont pertinentes
- Les principes de sécurité et d'optimisation de l'effort sont appliqués
1.2 Réaliser le marchandisage :
- L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
- Les ajustements proposés sont adaptés
- Les mesures de prévention des risques sont adaptées et mises en œuvre
1.3 Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du :
- La réponse à la demande du client est adaptée et prend en compte son parcours d’achat
- Les techniques et procédures d’encaissement sont maitrisées
1.4 Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie :
- Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
- Les calculs commerciaux sont maitrisés
- Les indicateurs de performance sont analysés
2.1 Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe :
- Les candidatures sont sélectionnées à partir de critères définis
- Le profil du candidat est en adéquation avec la fiche de poste
- Les formalités administratives liées au recrutement sont réalisées
2.2 Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire :
- Les tâches et leurs priorités sont identifiées
- La charge de travail est évaluée de manière réaliste
- Les horaires de travail respectent la réglementation
2.3 Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien :
- Les résultats sont présentés à l’équipe de manière précise
- Les consignes sont transmises en donnant du sens
- L’analyse des activités commerciales est pertinente
- Révision et mise en situation pour le passage du titre
- Evaluation en cours de formation remis au jury avec remise du Livret ECF
- Exercices de coaching individuel ou collectif permettant d'avoir la bonne posture du métier lié à la formation
Compétences visées
Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences
CCP 1 : Animer commercialement la surface de vente et l'équipe
CCP 2 : Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs
DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION RESPONSABLE DE RAYON
La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.
Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.
MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION
Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude à la vente, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.
DUREE DE LA FORMATION
406 h. –12 mois en contrat d’apprentissage
539 h. –16 mois en Contrat de professionnalisation
VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS
Titre professionnel RESPONSABLE DE RAYON de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.
Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).
Dossier Professionnel.
Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final
MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS
L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.
Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.
PUBLIC VISE
La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Prérequis Deux profils sont possibles :
1) Niveau classe de 1re ou équivalent.
2) CAP/BEP/ Titre Professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle souhaitable.
RYTHME DE LA FORMATION
Formation en Alternance :
- 1 jour de formation au CFA soit 7h
- 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h
LIEU DE LA FORMATION
DATE DE RENTREE 2023 :
COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION
- Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre structure d‘accueil.
- Conforme aux recommandations de France Compétence : 8586 €
- Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Financement par la CPIR en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme dans le cadre du dispositif PTP ( projet de transition professionnelle)
- Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la Vente, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.
LES DEBOUCHES
Manager d'Unité Marchande, Chef de Département, Responsable de Magasin
POURSUITE D'ETUDE
Formations pour acquérir un niveau supérieur ou équivalent métier du titre (Titres RNCP, formations certifiantes) ou autres formations avec admissions sur dossier.