Bachelor R2MC (Niveau VI)

RM2C (Responsable Marketing Commerce et Expérience Client)

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.


Nom du titre
: RM2C (Responsable Marketing Commerce et Expérience Client)

Code : NSF312p

Nom du certificateur : C3 Institute

Présentation de la formation

Le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client (Bachelor RM2C) est un titre de niveau BAC+3 visés par l’État.

Cette formation en alternance se déroule en plein coeur de Paris et vous prépare aux métiers du commerce, du marketing et de la communication. Vos principales missions seront de suivre et d’appliquer les axes stratégiques des directions marketing et commerciales.

Le/la responsable marketing expérience client est chargé(é) d’élaborer et de proposer les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise.
Avec comme objectif suivre et mettre en application les axes stratégiques des directions marketing et commerciale auxquelles ils sont généralement rattachés.

Le/la Responsable Marketing Expérience Client est à l’écoute du marché et de la concurrence, propose des actions commerciales et de promotion à mettre en place et en assurer le suivi, il contribue à l’animation des espaces de ventes et aux lancements de nouveaux produits.
Sera amener à mettre en place les actions de communication commerciale ou de marketing digital et web.

Cette formation s’adresse aux candidats, souhaitant accomplir des missions à responsabilités opérationnelles en marketing, suivi client et tout en comprenant les enjeux du marketing numérique et de la stratégie marketing.

Il analyse les ventes, précise les objectifs commerciaux et stratégiques a la force commerciale, élabore la stratégie marketing (catalogues, études de marché, salons, promotions...) et contribue ainsi à l'élaboration de la stratégie produits et ciblage clients. Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières, comptables et juridiques, maîtriser les outils de gestion et les réseaux sociaux corporate.

Objectifs de la formation Bachelor R2MC

Cette formation d’1 an vous assure le développement de compétences poussées dans les
domaines suivants :

Date de mise à jour : 09/2021

  • Étude de marché
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Marketing digital et marketing mobile
  • Négociation commerciale
  • Pilotage et performances
  • Communication


Programme de la formation

A. Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
B. Module de formations
MODULE 1 : Réalisation des études de marché
1.1 Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances

1.2 Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs/indirects, concurrents, clients, distributeurs) avec le marché

1.3 Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…

1.4 Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique
MODULE 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

2.1 Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produit en fonction des cibles visées

2.2 Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de RH et digitale)

2.3 Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action

2.4 Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication & des opérations commerciales en développant des actions online & off line

2.5 Établir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux.

MODULE 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial
3.1 Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires

3.2 Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherché

3.3 Sélectionner les indicateurs/TDB pour satisfaire aux exigences du système de reporting

3.4 Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé

3.5 Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction

3.6 Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciales et marketing
MODULE 4 : Management et développement d’une équipe commerciale : marketing opérationnelle
4.1 Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels

4.2 Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise

4.3 Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation

4.4 Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet

4.5 Élaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action

4.6 Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d'impulser une dynamique d'équipe en s'exprimant professionnellement dans le langage approprié
C. Révision et validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences

CCP 1
: Réaliser des études de marché

CCP 2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale

CCP 3 : Responsable Marketing Commercial et Expérience Client

CCP 4 : Manager et développer une équipe commerciale / marketing opérationnel

DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION RESPONSABLE MARKETING COMMERCE

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des échanges interactifs basés sur la connaissance et l'expérience de chaque stagiaire. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Dossier bilan préparé par l’apprenant et un grand oral.

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION

Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude au métier de la restauration, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.

PUBLIC VISE

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis :

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » (RM2C) s’adresse prioritairement aux apprenants titulaires d’un Bac + 2 ou d’un niveau III validé. La copie du diplôme sera exigée à l’inscription à l’examen.

Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte :
  • Aux apprenants de niveau Bac+2 (ou formation de niveau III) si la moyenne générale obtenue à l’examen est supérieure ou égale à 8/20.
  • Aux personnes pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur.

DUREE DE LA FORMATION

504 h. –12 mois en contrat d’apprentissage

VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS


Titre Professionnel RESPONSABLE MARKETING COMMERCE ET EXPERIENCE CLIENT,
de niveau 6, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Dossier bilan préparé par l’apprenant + Le grand oral

INFORMATIONS RESTITUTIONS DOSSIERS /EPREUVES ET DELAIS A RESPECTER :


DATE
Les étapes
7/02/2022
Dépôt de l’étude de marché par l’apprenant
avant 18h
14/03/2022
Dépôt Plan d’Actions Marketing / Commerciales
par l’apprenant avant 18h
4/04/2022 – 5/04/2022
Jeu de rôles Management
11/04/2022 – 15/04/2022
Epreuve BUSINESS GAME
19/04/2022
Dépôt du Rapport d’activité du Business Game
par l’apprenant avant 18h
2/05/2022
Dépôt du rapport d’expérience par l’apprenant
avant 18h
23/05/2022
Dépôt du dossier du Grand oral par l’apprenant
20/06/2022 – 08/07/2022
Grand Oral
18/07/2022
Jury de certification


Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS


L’encadrement est assuré par un formateur référent Responsable Marketing, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’Examen Final, (Dossier Oral) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

RYTHME DE LA FORMATION


Formation en Alternance :

  • 1 jour de formation au CFA soit 7h
  • 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

LIEU DE LA FORMATION

OF – CFA Institut des Métiers Network
260, Rue du Puech-Radier
34970 Lattes.
Téléphone : 04 11 93 11 20
Fax : 04 11 11 21
DATE DE RENTREE 2022
1er septembre 2022

COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre Entreprise d‘accueil.
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 6373 €
  • Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme, dans le cadre du demande FONGECIF
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la restauration, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

LES DEBOUCHES

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projets marketing
- Responsable des études marketing
- Chargé d’études marketing
- Attaché commercial
- Commercial
- Conseiller commercial
- Responsable commercial
- Responsable de rayon/ d’univers
- Chef de marché
- Chef de produit
- Chef de marque
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Chef de secteur
- Responsable de la performance marketing et commerciale
- Responsable des ventes  

POURSUITE D’ETUDE

Le Bachelor Marketing RM2C est une formation qui permet à l’étudiant d’accumuler des connaissances de base pour accéder au monde professionnel. À l’issue du Bac + 3 et en fonction de ses ambitions, il peut poursuivre ses études en optant pour un Master en Marketing, un MBA Marketing ou une spécialisation comme le MBA Marketing et Management du Sport ou le MBA Marketing du luxe ou postuler sur dossier en optant pour d’autres formations accessibles sur dossier ou sélection.

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France
Date de mise à jour : 09/2021

Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur.

Certification accessible via le dispositif de VAE.
Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 35261.


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution. 

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Information

La certification qualité est délivrée au titre de la ou des catégorie(s) d'actions suivante(s): L.6313-1 - 1° Actions de formation L.6313-1 - 4° Actions de formation par apprentissage

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