• 04 11 93 11 20

 

  260 Rue DU PUECH RADIER-34970-LATTES

Manager d'unité marchande

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU 5

Présentation de la formation


Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe.

Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

Objectifs de la formation manager d'unité marchande

Le manager d'unité marchande :



  • Organise l'approvisionnement du rayon
  • Assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes gère le centre de profit
  • Recueille les informations commerciales
  • Analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • Anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.

Programme de la formation d'un manager d'unité marchande (420H)

A. Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
B. Module de formations
MODULE 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
1.1 Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande :

  • Les stocks sont suivis en utilisant les outils de traçabilité
  • La disponibilité des produits est garantie
  • La fluidité du parcours d’achat du client est garantie
  • Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Les quantités commandées sont définies en fonction des stocks, des ventes, des réservations clients, des anomalies et des objectifs commerciaux et budgétaires de l’unité marchande
  • La conformité des documents liés à la réception est vérifiée
  • Les anomalies liées à la réception sont repérées et traitées
  • Les principes de sécurité et d'optimisation de l'effort sont appliqués


1.2 Piloter l'offre produits de l'unité marchande :

  • L’offre produits est gérée en temps réel
  • La fluidité du parcours d’achat du client est garantie
  • Le chiffre d'affaires d’une ou plusieurs gammes de produits augmente
  • La rentabilité d'une ou plusieurs gammes de produits augmente
  • Les plans d’actions mis en œuvre sont pertinents

1.3 Réaliser le marchandisage de l'unité marchande :

  • Les règles de marchandisage sont respectées
  • Le droit et la réglementation relatifs au commerce sont respectés
  • L’implantation des produits est efficace et en cohérence avec les objectifs commerciaux, budgétaire et les indicateurs de performance.
  • La mise en place de l’opération commerciale est en cohérence avec les objectifs commerciaux budgétaires et les indicateurs de performance
  • L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
  • Les plans d’actions élaborés sont adaptés
  • Les plans d’actions sont transmis à l’équipe et mis en œuvre
  • Les mesures de prévention des risques sont adaptées et mises en œuvre

1.4 Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal :

  • La stratégie commerciale de l’entreprise est respectée
  • L’offre de service est améliorée au quotidien
  • Les évènements commerciaux concourent à la valorisation de l’offre
  • Les argumentaires sont adaptés à l’offre produits
  • Les actions de fidélisation prennent en compte le parcours d’achat du client
  • Les actions de fidélisation sont adaptées à la situation
MODULE 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

2.1 Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande :

  • La méthodologie d’établissement du compte de résultat prévisionnel est pertinente
  • Le compte de résultat prévisionnel est cohérent
  • Le calcul des objectifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens prend en compte les effets calendaires
  • Les prévisions sont proposées à la hiérarchie pour validation
  • Les prévisions sont présentées à l’équipe de manière adaptée

2.2 Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande :

  • Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
  • Les données liées à la gestion commerciale et financière sont collectées
  • Le tableau de bord est renseigné
  • Le compte de résultat est renseigné
  • Les calculs commerciaux sont maitrisés
  • Les variations sont calculées et analysées
  • Les ratios financiers sont calculés et analysés
  • Le plan d’actions défini pour l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers fixés est pertinent
  • Les mesures correctives sont transmises de manière adaptée à l’équipe
MODULE 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
3.1 Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande :

  • Le besoin en ressources humaines est identifié
  • La fiche de poste est précise et synthétique
  • Les candidatures sont sélectionnées à partir de critères définis
  • Le profil du candidat est en adéquation avec le profil du poste
  • Les formalités administratives liées au recrutement sont réalisées
  • Le parcours d’intégration individualisé est élaboré
  • Le parcours d’intégration individualisé est mis en œuvre
  • Le tutorat est adapté
  • Les échéances liées à la période d’essais sont respectées

3.2 Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande :

  • Les besoins humains sont adaptés à l'activité prévue
  • La charge de travail est évaluée de manière réaliste
  • La planification horaire respecte la réglementation
  • La planification des tâches respecte la réglementation
  • La productivité est optimisée dans le respect de la réglementation
  • La gestion des évènements est adaptée au contexte
  • L’organisation du travail tient compte de la prévention des risques professionnels

3.3 Accompagner la performance individuelle :

  • Le niveau de maitrise d’une compétence par un collaborateur est évalué
  • Le degré d’implication d’un collaborateur est évalué
  • Le potentiel d’un collaborateur est évalué
  • Les freins et les leviers motivationnels sont identifiés
  • Les indicateurs de performance du collaborateur sont analysés
  • Les plans d’accompagnement et de formation sont individualisés
  • Les techniques de conduite d’entretien individuel sont maîtrisées

3.4 Animer l’équipe de l’unité marchande :

  • La pratique managériale est adaptée à la diversité des situations rencontrées
  • Les techniques de stimulation pour développer et entretenir la motivation sont pertinentes
  • La préparation et la conduite de réunion sont maitrisées
  • Les techniques de briefing et débriefing d’équipe sont maitrisées
  • Les briefings et débriefings sont adaptés à la situation

3.5 Conduire et animer un projet de l’unité marchande

  • Les enjeux du projet sont analysés
  • Le budget prévisionnel est établi
  • Le calcul des indicateurs de rentabilité est exact
  • L’équipe est associée à l’élaboration du processus et à la réalisation du projet
  • Un plan d’actions adapté est mis en œuvre lors d’écarts par rapport aux jalons définis
C. Révision et validation du titre

Compétences visées


CCP 1
: Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

CCP 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

CCP 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande

DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION

Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude au management, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.

DUREE DE LA FORMATION

420 h. –12 mois en contrat d’apprentissage

707 h. –18 mois en Contrat de professionnalisation

VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS

Titre Professionnel MANAGEUR D’UNITE MARCHANDE, de niveau V, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS

L’encadrement est assuré par un Formateur Référent MUM, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs sont intervenant issus du monde de l’entreprise.

PUBLIC VISE

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.


Deux profils sont possibles.

1) Niveau scolaire bac +1 ou équivalent.

2) Diplôme/titre professionnel de niveau bac dans le secteur et un an d'expérience professionnelle ou équivalent.

RYTHME DE LA FORMATION

Formation en Alternance :

  • 1 jour de formation au CFA soit 7h
  • 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

LIEU DE LA FORMATION

OF – CFA Institut des Métiers Network
260, Rue du Puech-Radier
34970 Lattes.
Téléphone : 04 11 93 11 20
Fax : 04 11 11 21
DATE DE RENTREE 2021
Session du 04/01/2021
Session du 03/05/2021
Session du 06/09/2021

COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION

1er Moyen :

  • Financement par la CPIR en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme dans le cadre du dispositif PTP ( projet de transition professionnelle)
  • Conforme aux recommandations de France Compétence entre : 5865 € et 9438 € selon l’IDCC de l’entreprise d’accueil.
  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre Entreprise d‘accueil.
  • Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine du Management, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

LES DEBOUCHES

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Chef de Magasin, Directeur Adjoint, Chef de Secteur, Responsable Achats, Marketing...


Liens utiles :
TP - Manager d’unité marchande
REAC ET RC

POURSUITE D'ETUDE

Formations pour acquérir un niveau supérieur ou équivalent métier du titre (Titres RNCP, formations certifiantes) ou autres formations avec admissions sur dossier.


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution. 

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