• 04 11 93 11 20

 

  260 Rue DU PUECH RADIER-34970-LATTES

Négociateur technico-commercial

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU 5

Présentation de la formation


Dans le but de développer et de fidéliser son portefeuille clients, le négociateur technico-commercial a pour mission la prospection et le développement du chiffre d'affaires d'un territoire géographique.


Objectifs de la formation négociateur(trice) technico-commercial(e)

Le Négociateur Technico-Commercial :


  • Cible les prospects potentiels
  • Organise son emploi du temps en vue d'obtenir des rendez-vous
  • Effectue des visites de prospection et optimise la fiabilité du fichier commercial de l'entreprise
  • Participe à l'élaboration du "mix marketing" de l'offre commerciale
  • Réalise une étude de marché et en exploite les données recueillies, contribue à l'amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente
  • Élabore et négocie une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect

Programme de la formation négociateur(trice) technico-commercial(e) (420H)

A. Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
B. Module de formations
MODULE 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

1.1 Assurer une veille commerciale pour analyser l'état du marché :

  • Le système de veille mis en place permet une actualisation régulière des informations
  • Les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché sont connus
  • L'analyse du marché est pertinente au regard des informations recueillies
  • La recherche d’information est menée de manière efficace
  • La sélection des sources d’information est pertinente par rapport au type d’information recherché


1.2 Organiser un plan d’actions commerciales :

  • L’analyse et la segmentation du marché sont réalisées de façon rationnelle, en conformité avec les objectifs fixés.
  • Les moyens d’action prennent en compte la politique commerciale de l’entreprise
  • Les outils digitaux et logiciels dédiés à la gestion de la relation client sont utilisés à bon escient
  • L’identification des cibles est cohérente et correspond à la stratégie commerciale de l’entreprise.

1.3 Mettre en œuvre des actions de fidélisation

  • Les actions de suivi et de fidélisation respectent la politique commerciale de l’entreprise
  • Le traitement des réclamations prend en compte et respecte l’intérêt des deux parties.
  • Les offres proposées sont adaptées au profil du client ciblé
  • Le client est régulièrement informé de l’évolution des produits ou des services de l’entreprise et des offres promotionnelles via des canaux adaptés
  • Les comptes inactifs sont détectés et relancés régulièrement

1.4 Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte :

  • Le bilan de l’activité commerciale est régulièrement réalisé et correctement analysé
  • Les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats sont identifiées
  • La note de synthèse est claire et comporte des informations exploitables par un tiers
  • Les propositions de mesures correctives sont réalisables
MODULE 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale

2.1 Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique :

  • La cible de prospects ou de clients est cohérente avec le plan d’actions commerciales
  • Le langage est adapté à la cible et au canal de communication
  • Les techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement sont mises en œuvre
  • Les informations recueillies permettent la qualification du prospect
  • Le fichier prospects/clients est mis à jour.


2.2 Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés :

  • La présentation et la posture professionnelle mettent en valeur le produit ou le service
  • Les techniques d’écoute active, d'observation et de questionnement sont mises en œuvre
  • La découverte du besoin est pertinente
  • Les informations recueillies permettent la conception d’une solution technique
  • La proposition commerciale est réaliste et adaptée au marché



2.3
Négocier une solution technique et commerciale :

  • La solution technique et commerciale répond aux besoins du prospect/client
  • L’argumentation est personnalisée
  • Les avantages du produit ou service sont illustrés avec des supports adaptés aux prospects/clients
  • Les objections sont traitées de manière efficace
  • La conclusion de l’entretien de vente est adaptée à la situation
C. Révision et validation du titre

Compétences visées


CCP 1
: Prospecter, présenter et négocier une solution technique

CCP 2 : Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION négociateur(trice) technico-commercial(e)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION

Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude au management, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.

DUREE DE LA FORMATION

420 h. –12 mois en contrat d’apprentissage

707 h. –18 mois en Contrat de professionnalisation

VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS

Titre Professionnel NEGOCIATEUR TECHNICO – COMMERCIAL de niveau V, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS

L’encadrement est assuré par un Formateur Référent NTC, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs sont intervenant issus du monde de l’entreprise.

PUBLIC VISE

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Prérequis : Niveau bac pro commercial ou titre professionnel de niveau 4 (attaché commercial ou commercial) ou équivalent et un an minimum d'expérience dans le métier.

Permis de conduire B (véhicules légers) recommandé pour l'exercice du métier et pour la période en entreprise

RYTHME DE LA FORMATION

Formation en Alternance :

  • 1 jour de formation au CFA soit 7h
  • 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

LIEU DE LA FORMATION

OF – CFA Institut des Métiers Network
260, Rue du Puech-Radier
34970 Lattes.
Téléphone : 04 11 93 11 20
Fax : 04 11 11 21
DATE DE RENTREE 2021
Session du 04/01/2021
Session du 03/05/2021
Session du 06/09/2021

COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Financement par la CPIR en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme dans le cadre du dispositif PTP ( projet de transition professionnelle)
  • Conforme aux recommandations de France Compétence : 10100
  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre Entreprise d‘accueil.
  • Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la vente, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

LES DEBOUCHES

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Chef des ventes, technico-commercial, responsable commercial(e), chef de secteur, adjoint directeur des ventes
Vous pouvez vous installer à votre compte en tant qu'agent commercial,
Liens utiles :
TP - Négociateur technico-commercial
REAC ET RC

POURSUITE D'ETUDE

Formations pour acquérir un niveau supérieur ou équivalent métier du titre (Titres RNCP, formations certifiantes) ou autres formations avec admissions sur dossier.


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution. 

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La certification qualité est délivrée au titre de la ou des catégorie(s) d'actions suivante(s): L.6313-1 - 1° Actions de formation L.6313-1 - 4° Actions de formation par apprentissage

Contact

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