• 04 11 93 11 20

 

  260 Rue DU PUECH RADIER-34970-LATTES

Responsable de rayon

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU 4

Présentation de la formation


Le (la) responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il (elle) organise et anime une équipe composée d'employés commerciaux ou de vendeurs.

Objectifs de la formation responsable de rayon

Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l'entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l'espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.

Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé (e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l'atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation.

Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d'employé (e) s, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d'un des rayons du magasin ou de l'ensemble d'un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d'organisateur et d'animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l'accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d'achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants-merchandiseurs et livreurs.

Le (la) responsable de rayon dispose en général d'une autonomie d'organisation dans son travail qui varie selon la taille et la nature de son entreprise. Il (elle) travaille principalement sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.

Programme de la formation responsable de rayon (406H)

A. Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
B. Module de formations
MODULE 1 : Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
1.1 Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente :

  • Les inventaires sont réalisés dans le respect des procédures et de la politique commerciale de l’enseigne
  • La proposition de commande est validée en fonction des stocks, des ventes, des réservations clients, des anomalies et des objectifs commerciaux de la surface de vente
  • Les ajustements proposés sont adaptés à l’état des stocks et des ventes, des réservations clients, des anomalies et des objectifs commerciaux de la surface de vente
  • La conformité des documents liés à la réception est vérifiée
  • Les anomalies sont repérées et signalées
  • Les propositions d’actions correctives sont pertinentes
  • Les mesures de préventions des risques professionnels sont respectées


1.2 Réaliser le marchandisage :

  • Les règles de marchandisage sont respectées
  • Le droit et la réglementation relatifs au commerce sont respectés
  • La tenue des rayons tient compte des objectifs commerciaux, des indicateurs de performance et garantit l’aspect marchand et l’attractivité de l’espace de vente
  • L’implantation des produits est efficace et en cohérence avec les objectifs commerciaux et les indicateurs de performance préconisés.
  • La mise en place de l’opération commerciale est en cohérence avec les objectifs commerciaux et les indicateurs de performance préconisés
  • L’analyse des résultats de l’implantation ou de l’opération commerciale est pertinente
  • Les ajustements proposés sont adaptés
  • Les principes d’ergonomie sont mis en œuvre

1.3 Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client :

  • La politique commerciale de l’enseigne est respectée
  • L’analyse de l’état de vente et de l’acte de vente est pertinente
  • L’accompagnement à la vente est adapté
  • Les actions de fidélisation sont adaptées à la situation
  • Le suivi des évolutions de l’offre et des souhaits clients est réalisé
  • Le conseil client est adapté à la demande
  • Les techniques et procédures d’encaissement sont maîtrisées



1.4
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie :

  • Les procédures et les règles de gestion commerciales internes sont respectées
  • Les calculs commerciaux sont maîtrisés
  • Les indicateurs de performance sont analysés
  • Les variations sont identifiées et analysées
  • Les ajustements pour l’atteinte des objectifs commerciaux et les indicateurs de performance fixés sont pertinents
  • Les ajustements préconisés sont transmis de manière adaptée à l’équipe
MODULE 2 : Animer l’équipe d’un espace de vente

2.1 Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées :

  • Les tâches et leurs priorités sont identifiées
  • La charge de travail est évaluée de manière réaliste
  • La planification des tâches respecte la réglementation
  • La planification des tâches est adaptée aux moyens humains disponibles
  • Les moyens humains et matériels sont optimisés dans le respect de la réglementation
  • La gestion des évènements est adaptée au contexte
  • L’organisation du travail tient compte de la prévention des risques professionnels



2.2 Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe :

  • Les besoins en formation sont identifiés
  • Les actions de formation proposées sont en adéquation avec les besoins
  • Les techniques d’animation de formation sont appliquées
  • La procédure d’intégration d’un nouveau membre de l’équipe est maîtrisée
  • Le protocole d’intégration RH est respecté


2.3
Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien :

  • Les résultats et les consignes sont transmis en donnant du sens et de manière précise
  • Les actions correctives en cas d’écart entre résultat et objectif sont pertinentes
  • L’équipe est associée à l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre les objectifs
  • Les relations entre les membres de l’équipe sont suivies
  • La responsable hiérarchique est alertée en cas de besoin
C. Révision et validation du titre

Compétences visées


CCP 1
: Animer commercialement la surface de vente et l'équipe

CCP 2 : Gérer le rayon, les produits, les services et les collaborateurs

DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION RESPONSABLE DE RAYON

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION

Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude à la vente, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.

DUREE DE LA FORMATION

406 h. –12 mois en contrat d’apprentissage

539 h. –16 mois en Contrat de professionnalisation

VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS

Titre professionnel RESPONSABLE DE RAYON de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS

L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

PUBLIC VISE

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Prérequis Deux profils sont possibles :

1) Niveau classe de 1re ou équivalent.

2) CAP/BEP/ Titre Professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle souhaitable.

RYTHME DE LA FORMATION

Formation en Alternance :

  • 1 jour de formation au CFA soit 7h
  • 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

LIEU DE LA FORMATION

OF – CFA Institut des Métiers Network
260, Rue du Puech-Radier 
34970 Lattes.
Téléphone : 04 11 93 11 20
Fax : 04 11 11 21
 
DATE DE RENTREE 2021
Session du 05/01/2021
Session du 04/05/2021
Session du 07/09/2021

COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre structure d‘accueil.
  • Conforme aux recommandations de France Compétence : 8586 €
  • Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement par la CPIR en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme dans le cadre du dispositif PTP ( projet de transition professionnelle)
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la Vente, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

LES DEBOUCHES

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Manager d'Unité Marchande, Chef de Département, Responsable de Magasin
Liens utiles :
TP - Responsable de rayon
REAC ET RC

POURSUITE D'ETUDE

Formations pour acquérir un niveau supérieur ou équivalent métier du titre (Titres RNCP, formations certifiantes) ou autres formations avec admissions sur dossier.


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution. 

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