Vendeur conseil magasin

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU 4

Présentation de la formation


Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Objectifs de la formation vendeur(se) conseil en magasin

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.


Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.


Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
  • Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
  • Intégrer les principes du développement durable dans son travail.

Programme de la formation vendeur(se) conseil en magasin (406H)

A. Intégration
  • Découverte emploi, formation, alternance
  • Acteur autonome de votre parcours
B. Module de formations
MODULE 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
1.1 Assurer une veille sur les produis et services proposés par l’enseigne :

  • La description de l’organisation de la chaîne de valeur de l’enseigne est pertinente
  • L’organisation et les méthodes mises en œuvre pour la recherche d’informations sont adaptées
  • Les évolutions de produits et / ou de gammes du marché sont suivies
  • Les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d’achat sont identifiés
  • Les principaux concurrents sont connus et leur positionnement identifié

1.2 Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente :

  • Les règles de tenue de rayon sont maîtrisées (méthode des 4P)
  • Les mises en scène proposées sont pertinentes
  • Les améliorations proposées sont conformes aux règles du marchandisage


1.3 Participer à la gestion des flux marchandises :

  • Les procédures de réception des marchandises sont respectées
  • Les anomalies de réception sont identifiées et communiquées aux personnes concernées
  • Les consignes d’étiquetage et d’anti volage des produits sont respectées
  • Les règles de rangement sont appliquées
  • La manutention des produits est effectuée en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
MODULE 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

2.1 Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin :

  • L’ensemble des étapes de l’entretien de vente est respecté
  • Les besoins, motivations et intérêts du client sont clairement identifiés et pris en compte
  • La (les) proposition (s) de produit (s) et leur (s) argumentation (s) tiennent compte des motivations du client
  • La vente complémentaire proposée est pertinente
  • Le vocabulaire utilisé est professionnel et compréhensible du client

2.2 Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin :

  • L’offre de service de l’enseigne est mise en avant
  • Des techniques d’écoute active sont pratiquées
  • Les consignes et les procédures de l’entreprise sont respectées
  • La solution proposée lors de la réclamation préserve les intérêts du client et de l’entreprise

2.3 Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

  • L’identification et l’interprétation des indicateurs commerciaux sont maitrisées
  • Les écarts constatés sont identifiés et hiérarchisés
  • Les solutions proposées pour l’atteinte des objectifs fixés sont adaptées
  • Les consignes de vente sont appliquées
  • Les points forts et les axes d’amélioration sont identifiés
C. Révision et validation du titre

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences

CCP 1
: Vendre en magasin des produits et des prestations de services.

CCP 2 : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Evaluation de la formation : Evaluation en Cours de Formation, Dossier Professionnel / synthèse et entretien final.

MODALITES DE SELECTION ET D'INSCRIPTION DE LA FORMATION

Sélection sur dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation, suivi de tests d'aptitude à la vente, d'un entretien et d’une évaluation pré formative.

DUREE DE LA FORMATION

406 h. –12 mois en contrat d’apprentissage

539 h. –16 mois en Contrat de professionnalisation

VALIDATION DE LA FORMATION ET APPRECIATION DES RESULTATS

Titre professionnel VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN de niveau IV, du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Contrôle continu + évaluations des compétences et acquis professionnels (ECAP).

Dossier Professionnel.

Session d’Examen Pour l’acquisition du Titre Professionnel ou du CCP devant les membres du Jury Final

MOYENS TECHNIQUES/PEDAGOGIQUES ET ENCADREMENTS

L’encadrement est assuré par un formateur référent Vendeur conseiller en magasin, il assure le respect du REAC et du RC, la préparation à l’examen, (Dossier Professionnel, Livret d’évaluation) à remettre aux jurys.

Les Formateurs intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

PUBLIC VISE

La formation est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés (CPF) et public issu du monde du handicap en reconversion professionnelle (RQTH) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Deux profils sont possibles :

1) Niveau classe de 1re ou équivalent

2) Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur

RYTHME DE LA FORMATION

Formation en Alternance :

  • 1 jour de formation au CFA soit 7h
  • 4 jours en entreprise d’accueil soit 28h

LIEU DE LA FORMATION

OF – CFA Institut des Métiers Network
260, Rue du Puech-Radier
34970 Lattes.
Téléphone : 04 11 93 11 20
Fax : 04 11 11 21

DATE DE RENTREE 2022 :
11/04 – 09/05 - 07/06 – 04/07 – 01/08 – 05/09 – 03/10 – 02/11 – 05/12

DATE DE RENTREE 2023 :
02/01 – 06/02 – 06/03 – 03/04 – 08/05 – 05/06 – 03/07 – 07/087 – 04/09 – 02/10 – 06/11 – 04/12

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »

COÛT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION

1er Moyen :

  • Formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à l’issue des accords de prise en charge par l’OPCO de votre Entreprise d‘accueil.
  • Conforme aux recommandations de France Compétence à savoir : 6933 €
  • Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financement par la CPIR en qualité de salarié souhaitant une reconversion ou un diplôme dans le cadre du dispositif PTP ( projet de transition professionnelle)
  • Financement AGEFIPH pour les personnes en situation d’handicap en reconversion Professionnelle aptes à suivre des formations dans le domaine de la Vente, en collaboration pour les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi en co-financement.

LES DEBOUCHES

Type d'emplois accessibles :

- assistant responsable de magasin
- assistant de magasin
- adjoint de rayon
- second de rayon
- adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin
- responsable adjoint / adjoint responsable
- directeur de magasin adjoint / directeur adjoint
- assistant manager

POURSUITE D'ETUDE

Formations pour acquérir un niveau supérieur ou équivalent métier du titre (Titres RNCP, formations certifiantes) ou autres formations avec admissions sur dossier.


Vous avez suivi une formation initiale dans le domaine de la vente, possédez une première expérience professionnelle, vous êtes à la recherche d’un emploi ou en poste à la recherche d’une certification de votre expérience, I2MC facilitera votre évolution. 

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Information

La certification qualité est délivrée au titre de la ou des catégorie(s) d'actions suivante(s): L.6313-1 - 1° Actions de formation L.6313-1 - 4° Actions de formation par apprentissage

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