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"Vendre c'est susciter le désir, on parlera du prix ensuite... Il n'y a pas de tuteurs qui tiennent, que ce soit sur le plan politique ou encore économique. Un certain nombre d'entreprises peu habituées à se battre ont soudain découvert ce qu'est la concurrence et elles l'ont mal acceptée, hors celui qui lutte sans plaisir le fait beaucoup moins bien ! Cela n'est pas simplement lié à un manque d'agressivité commerciale, il faut s'attaquer à la cible naturelle des entreprises ! A force de dire que les affaires vont mal, on suscite le pessimisme même au sein de nos clients. On fait le contraire de vendre et quand on vend on le fait mal voire à des prix très bas. Mais qu'est-ce donc vendre ? C'est tout d'abord adopter une attitude mentale positive, c'est jouer gagnant. Pour cela l'entreprise doit d'abord définir sa stratégie, étudier son marché, les besoins de la clientèle et offrir des produits et des services adaptés, et non attendre le client ! Tout cela faut-il encore savoir le faire, pensez-vous que les professionnels sont bien armés ? Le sérieux, le travail et le courage ne sont suffisamment pas assez exploités et valorisés. Il manque une formation humaine et une formation commerciale. En situation difficile, les qualités naturelles ne suffisent plus : la véritable spontanéité, c'est la maîtrise de son comportement. Il faut former des collaborateurs, je dis qu'une personne qui se connaît bien en vaut deux, si elle connaît bien les autres, elle en vaut quatre, cela fait six à elle toute seule. Le client doit reconnaître le vendeur comme un expert. Donc vendre cela s'apprend ! Une vente fructueuse porteuse de marchés futurs est une vente sans perdant entre les deux protagonistes. C'est là encore un débat qui serait trop long ! N'oubliez pas que la motivation est l'une des clés de la réussite commerciale."

David Bardy
Directeur Général I2MC
Consultant en entreprise et formateur métier

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