Vendeur(se) Conseil en Magasin
Le titre professionnel de VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN : se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
CONTRAT D'APPRENTISSAGE/ CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente.
Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie.
En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité.
Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle.
Il (elle) met en oeuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en oeuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Ses horaires peuvent être adaptés selon l'amplitude d'ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
(*) Responsabilité sociétale des entreprises.

CCP - VENDRE EN MAGASIN DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS DE SERVICES
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
- Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement
- Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.
CCP - CONTRIBUER A L'ANIMATION ET AUX RESULTATS D'UN LINEAIRE OU D'UN POINT DE VENTE
- Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l'espace de vente, conformément aux règles d'implantation.
- Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
- Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente.
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
- un entretien avec le jury.
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
- un entretien avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.
Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.
MODALITES D’OBTENTION D’UN CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE DE SPECIALISATION (CCS)
Un candidat peut préparer un CCS s’il est déjà titulaire du Titre Professionnel auquel le CCS est associé.
Un CCS peut être préparé à la suite d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCS,
- un entretien.
PARCHEMIN ET LIVRET DE CERTIFICATION
Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS.
Un livret de certification, qui enregistre les CCP progressivement acquis, est destiné au candidat pour l’aider à se repérer dans son parcours.
Ces deux documents sont délivrés par l’Unité Territoriale de la DIRECCTE.
Programme de formation VCM (VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN) : 460 HEURES
- Découverte emploi, formation, alternance
- Acteur autonome de votre parcours
Module 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services (168 heures)
1 / Conduire un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin :
- Organigramme du magasin (fonctionnelle / Hiérarchique)
- Politique commerciale liée à l’activité vente
- Normes sécurités hygiènes / Règlementation / Procédures internes
- Comportement et motivations d’achats du consommateur
- Assortiments, approvisionnement, circuit des marchandises, des marques
- Calculs commerciaux et moyens de paiements
2 / Valoriser son entreprise, sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours au besoin du client :
- Culture et valeurs de l’entreprise
- Connaissance de la clientèle, concurrence de la zone de chalandise du magasin, évolution du marché et du secteur d’activité du magasin.
- Le site marchand du magasin et du concurrent
- Assortiment du magasin et classification des produits
- Les différents modes de consommation dans la vente en magasin
3 / Traitement des réclamations du client en prenant en compte les intérêts du point de vente :
- La législation commerciale en lien avec l’activité
- Les typologies clients et les comportements d’achats en magasin
- Communication interpersonnelle, gestion des conflits, technique de communication et attitude à adopter dans une relation client.
Module 2 : Contribuer à l’animation et au résultat d’un linéaire ou d’un point de vente (240 heures)
1 / Mise en rayon, rangement, réassort des produits et règles d’implantation d’un point de vente :
- Sources d’approvisionnements et circuits des marchandises dans le magasin
- La loi Pareto et son application en magasin
- Implantation d’un linaire, plan d’implantation des produits
- Hygiène, sécurité sur un point de vente, règle d’affichage des prix
- Recyclage et tri sélectif des déchets
- Connaître et savoir réaliser un inventaire
2 / Valoriser les produits, les promotions et les nouveautés :
- Les opérations promotionnelles et calendrier des promotions
- Organiser l’espace dédié aux opérations commerciales en fonction de la saisonnalité des ventes
3 / Atteindre des objectifs de vente et participation aux ajustements de ces objectifs :
- Indicateurs de gestion, tableau de bord, logiciels spécialisés, tableurs, bases de données et calculs commerciaux
- Calculer les états de stocks, détecter les écarts
- Evaluer ses résultats, analyser et prendre en compte les écarts par rapport aux objectifs
Manager d'Univers Marchand
Négociateur technico-commercial
Vendeur(se) Conseil en Magasin
Modules optionnels
Métiers de l'immobilier
Métiers de la vente et de négociation commerciale
Métiers du transport des marchandises et du Fret
Réunion Orientation Métiers